top of page

Philosophie contemporaine
versus
philosophie écologique

Mandala de la philosophie contemporaine: Recherche les informations, ignore l'environnement et l'écologie, économiquement basée sur le progrès matériel, politiquement indifférente, socialement non-concernée, muette face à la responsabilité individuelle, rejette les phénomènes transphysiques, ignore la santé, orientée vers le langage, ''objective'' (détachée), spirituellement morte, étude analytique fragmentaire.
Mandala de l'éco-philosophie: Aspire à la sagesse, consciente de l'environnement et de l'écologie, économiquement basée sur la qualité de la vie, politiquement éveillée, socialement impliquée, s'exprime en faveur de la responsabilité individuelle, tolère les phénomènes transphysiques, la santé importe, orientée vers la vie, engagée, spirituellement vivante, étude d'ensemble.

Le Centre d'entraide le Pivot est un écosystème humain, un lieu d'entraide mutuelle régulant la santé des personnes qui y participent et des groupes d'entraide qui s'y implantent, au-delà de la bienveillance, en aidant à faire du sens avec les événements de la vie. C'est l'application de l'approche écosystémique.

Approche humaniste, entraide
et écosystémie

La perspective écosystémique, en tant que savoir en santé mentale, se conjugue aussi avec les connaissances plus spécialisées. Le savoir écologique tire son information des écosystèmes naturels. On dira alors que « l'écosystémicienne » ou « écosystémicien » cherche à comprendre les mouvements humains à travers l'observation des lois universelles de la vie ou des écosystèmes .

Les êtres humains font partie de la vie par leurs émotions qui les animent. 

L'observation systématique des écosystèmes  doit précéder l'intervention (l'action) pour mieux comprendre la réalité avant d'intervenir dans le cours de la vie. Et ceci constitue la démarche scientifique préalable au discernement.

Concrètement, en écosystémie, on applique une grille d'observation aux mouvements humains plutôt qu'à des représentations statiques de la vie. Pour rester plus près de ces mouvements naturels, l'écosystémie nous apprend à écouter et à intervenir au minimum afin de respecter le pouvoir d'autodétermination en chacun de nous quand il s'agit de faire des choix en faveur de la cause de la santé mentale.

L'approche humaniste et écologique nous amène à comprendre une force non négligeable pour les groupes humains : l'entraide mutuelle bien appliquée.

Groupe de mains jointes en cercle

Partenaires :

logo du groupe Les Insensés
logo du groupe Phobies-Zéro
logo du groupe OA
logo du groupe La Semence
logo du Centre-Saint-Pierre

Financé par :

Logo du MSSS
logo Accès Bénévolat

Membre de :

logo RIOCM
logo RACOR
logo de l'Agence de la santé et des services sociaux du Montréal
logo MOQS
bottom of page